Epilogue

Ca fait un peu plus de 3 mois que je suis de retour en France et je me décide enfin à réécrire sur le blog.

J’ai dit au revoir à mes amis et familles le 19 mai puis le 20 mai 2018; je suis repartie pour la France en toute discrétion pour faire une surprise à mon père qui ne m’a revue que 3 jours après, pour son anniversaire. Tout était organisé avec des amis et une partie de ma famille depuis novembre. Le premier mois en France s’est très bien passé car je ne me rendais pas vraiment encore compte que cette année de rêve avait pris fin. Je doutais même parfois d’avoir passé 10 mois là-bas, comme si je me réveillais d’un long sommeil.

Toutefois, au moment où j’ai commencé à reprendre une « vie active » (job d’été, prépa et demain la fac),  l’Inde, mes familles, mes amis, ma vie indienne ont vraiment commencé à me manquer. Je pense que c’est aussi une volonté de fuir la réalité et de rester dans un mode de vie à part ^^.

Je suis tellement envieuse de tous les nouveaux étudiants d’échange. Dès que je vois les photos qu’ils postent, je repense à mon échange et je veux y retourner.

Si vous aviez un peu suivi le blog, je vous racontais qu’une Conférence du District  3060 a eu lieu  en décembre 2017 durant laquelle les Inbounds ont présenté quelques danses. Le Rotary de mon District en Inde nous a donc récemment envoyé la vidéo tant attendue du spectacle. Elle est disponible sur YouTube : cliquer ici  . Avoir revu tout ça, après 8 mois, m’a rendue nostalgique et  j’ai tellement envie de retourner à cette époque de l’année.

A présent, mon objectif est de voyager encore plus et de retourner en Inde pour le mariage de mes frères d’accueil par exemple ^^

NB : Les danses sont à 2’55 » – 17’50 » – 30′

North Tour #5

Enfin pour terminer la série sur mon voyage dans le nord de l’Inde, un article sur les villes du Rajasthan que nous avons visité.

3 villes étaient au programme : Jaipur, Jaisalmer et Jodhpur. Ces villes sont réputées pour leurs forts et leurs palaces qui sont vraiment majestueux.

A Jaipur, nous avons visité le City Palace, Hawa Mahal ou Palais des vents dû à une façade couverte de petites fenêtres, le Amber Fort et encore de nombreux temples dont je ne me souviens plus du nom.DSC03863DSC03674.JPGIMG-20180315-WA0050

Par la suite, direction le désert de Jaisalmer. Nous avons passé deux nuits dans un campement avec des tentes de luxe(plutôt bien équipée avec AC et salle de bain). Notre premier jour dans le désert était le jour d’Holi, l’un des festivals les plus importants et celui que j’attendais avec impatience. Avant de repartir de Jaipur, nous avions acheté de la poudre colorée et à notre sortie du bus, tout le monde s’est préparé pour fêter Holi dans la joie. A la fin, nous étions tous colorés, dignes de l’Inde ^^mais le gros problème a été pour enlever toute cette couleur : déjà la salle de bain n’était plus qu’une scène de crime et même après 1 h à frotter, nous étions encore colorés. La journée se termine avec une balade dans le désert sur des chameaux pour assister à un magnifique couché de soleil.FB_IMG_1521097345102IMG-20180313-WA0043Le deuxième jour, nous visitons la ville de Jaisalmer et le Golden Fort. Nous y rencontrons les inbounds du district de Mumbai, eux aussi en voyage. Nous avons ensuite visité une sorte de grande maison au centre de la ville dont les façades sont taillées avec une minutie incroyable. Pour finir la journée, nous avons fait du pédalo sur le Gadisar Lake puis visité un village abandonné sans raisons connues, au début du XIXe. Il se nomme Kuldhara et il m’a fait pensé à Pompéi. DSC04096.JPGAu Golden Fort, nous avons pu assister à une cérémonie durant laquelle un cortège promenait le corps d’un membre de la famille royale de la ville. C’était plutôt morbide…DSC04109.JPG

Notre voyage se termine à Jodhpur où nous n’avons finalement fait qu’un seul jour de visite des monuments. Le premier matin, nous avons visité le Mehrangarh Fort qui donne une splendide vue sur les toits bleus de la ville lui donnant ainsi son surnom de Ville Bleue. Proche de ce fort, on peut visiter Jasawant Thada qui est une sorte de temple commémorant les Maharajas qui ont dirigé la ville. L’après-midi est consacré au shopping dans le fameux Sardar Bazar qui est une grande place avec une tour horloge en son centre.IMG-20180311-WA0115.jpgNous ne faisons rien le lendemain car beaucoup sont épuisés par ce long trip et nous voulons profiter de la piscine et du magnifique hôtel dans lequel nous sommes.

North Tour #4

Si Agra ne vous dit peut être rien, j’espère que le nom d’une des 7 merveilles du monde fera tilt : le Taj Mahal.IMG-20180315-WA0011.jpg

Je l’ai enfin visité et je peux à présent quitter l’Inde en paix. Dans cette ville, c’est la seule chose que nous avons visité mais c’est l’endroit où il faut aller si l’on visite le Nord de l’Inde.

Pour l’occasion toutes les filles du groupe se sont habillées avec des tenues indiennes pour rester dans l’esprit magique de ce magnifique mausolée . L’empereur moghol Shan Jahan l’a fait construire en 1631 en mémoire de sa troisième femme, réputée pour sa beauté, morte lors de la naissance du 14e enfant du roi. IMG-20180315-WA0010.jpg

Lorsque nous arrivons sur le site, de nombreux contrôles de sécurité nous attendent : pas d’armes, pas de nourritures, pas de jeux, pas de bulles de savon, …. Le Taj Mahal ne s’offre pas tout de suite à nos yeux car des murs entourent le monument et ses jardins. Nous approchons de la porte et à ce moment, le gigantesque mausolée en marbre blanc apparaît au loin. Nous traversons les jardins et bien sûr, lieu phare de l’Inde oblige, petite séance photos ^^.IMG-20180315-WA0020.jpg L’architecture du monument est tout simplement incroyable, les détails taillés dans la pierre sont si précis et la blancheur de la pierre m’impressionne sachant que l’Inde est pas mal polluée.

Pour entrer dans le mausolée et voir les tombeaux de l’empereur et de sa femme reposant côte à côte, les chaussures doivent être retirées. Après cela nous arrivons sur une sorte d’arrière-cour qui donne vue sur la rivière Yamuna et sur une grande mosquée.IMG-20180315-WA0008DSC03416.JPG

Avant de partir, nous attendons le couché de soleil qui disparaît derrière le Taj et donne une splendide luminosité sur son marbre blanc et ses jardins.

J’avoue que sur le coup lorsque j’ai vu le Taj Mahal de loin, je me suis dit : « Ah ce n’est que ça finalement ! ». Je pense que j’avais trop imaginé le moment où j’allais enfin voir ce monument ^^. Puis finalement quand on s’en approche, on comprend pourquoi c’est l’un des plus beaux monuments de monde.DSC03400.JPG

North tour #3

Comme je vous l’ai annoncé dans mon dernier post, je vais essayer de décrire au mieux la suite de mon voyage dans le Nord.

Premièrement, je tiens à revenir en arrière, avant d’arriver à Delhi. J’ai complètement oublié de parler de la journée à Dharamsala, le village où se situe le temple du Dalaï-lama. Nous ne l’avons malheureusement pas rencontré puisqu’il n’était pas présent ce jour là… Nous avons passé une grande partie de cette journée à faire du shopping car tout le long des rues, de petites échoppes proposaient de très beaux articles. Avec des amis, je suis aussi allée visiter un magnifique temple bouddhiste pendant le temps libre pour le shopping ^^.
Avec du recul, je me rends compte que la partie en montagne du voyage était vraiment une des meilleures : l’air pur et le froid, la beauté des montagnes avec des petits drapeaux colorés de partout, …
Le lendemain, avant de quitter les hauteurs, nous avons visité un stade de cricket (le plus haut du monde niveau altitude si je me souviens bien) et honnêtement même si le cricket ne vous intéresse pas, la vue vaut le coup d’œil, puis un temple avec sources thermales.IMG-20180313-WA0032.jpg

Delhi :
Nous avons passé deux jours à Delhi.
Au programme : Indian Gate, le Red Fort, Qutab Minar, le temple Lotus et d’autres magnifiques temples ou mosquées typiques de l’art indien.
Nous ne sommes pas entrés dans le Red Fort car l’entrée était de 500 roupies et l’attente était plutôt longue. Cela a été un problème durant le voyage : de nombreuses entrée était assez chère (du point de vue de jeunes en échange) donc nous décidions de ne pas y aller au final.
Pour le Qutab Minar, j’ai été chanceuse car avec une amie nous avons pu y entrer alors qu’après nous, les autres inbounds ont été refusés car étrangers 😂. C’était la deuxième fois que je visitais ce lieu, mais je reste tout autant ébahie par ce monument.

Un des grands problèmes dans les grandes villes, c’est qu’il y a beaucoup de circulation et les monuments ne sont pas tous dans le même périmètre. On ne peut donc pas rester toujours très longtemps sur certains sites. De même, nous n’avons pas vraiment visité la ville, juste les monuments car nous nous déplacions en bus.

Destination suivante? Sans doute la plus prisée par les touristes 😊

Fun fact 😢

Mon portable nous a quitté le 2 mars 2018, c’est-à-dire dire plus de 700 precieuses photos de mon voyage. Je cherche toujours comment une addict comme moi a pu survivre 6 jours sans téléphone constamment sur moi 😂.

Voilà l’histoire de la fin de mon fidèle compagnon :
Nous étions dans le train quittant Jaipur pour Jaiselmer. Comme c’était l’anniversaire d’une amie, nous avions acheté un gâteau pour célébrer dans le train.
Minuit arrive; direction son compartiment avec les gâteaux dans la main. Dans l’empressement, je laisse mon portable sous mon écharpe sur ma couchette.
Nous profitons de cette petite fête improvisée avant de regagner nos compartiments. Je continue de parler avec certains amis puis le drame arrive : au moment de se coucher, je cherche à vérifier mes messages mais pas de téléphone…
Je cherche partout, commence à stresser, mes amis m’appellent mais rien. Le téléphone est éteint donc sans doute volé. .. Je cours partout dans le train pour essayer de voir si je le vois (très utile).
En revenant, des Indiens m’expliquent avoir vu le staff près de mon compartiment quand personne n’était là. J’appelle le chef de wagon, des amis m’aident à fouiller le staff mais rien. Apparament deux personnes auraient quitté le train assez rapidement après Jaipur… On suppose que ce sont les voleurs .
Le train est arrêté un peu plus longtemps à la station suivante pour que je puisses porter plainte (ce qui ne sert à rien)…
Résultat : mes photos du tour sont perdues à jamais et c’est vraiment ce qui m’attriste sans compter le fait que le portable a seulement 5 mois.

Pendant toutes les recherches, je rigolais nerveusement pour ne pas déprimer. Les Indiens proches de mon compartiment essayaient d’aider au mieux, ce qui était vraiment adorable.
Maintenant ça me fera une bonne histoire à raconter mais j’aurai préféré éviter 😛. Racontée à l’oral, l’histoire est beaucoup mieux. D’autant plus que j’ai fait un rapide résumé ici.
Tout ça pour expliquer mon absence sur le blog. Je vais tout de même essayer de faire de mon mieux pour résumer la fin de mon voyage dans un article avec les photos qu’on m’a envoyées.

Depuis mon retour, le 8 mars, j’ai changé de famille (la dernière de mon échange).
Je suis actuellement dans le train avec eux, direction Jodhpur (encore une fois) pour assister à un mariage.

North tour #2 ❄

20/02/2018:

Aujourd’ hui est une journée plutôt chargée mais une des plus incroyables pour le moment (même si ce n’est que la troisième). Nous avons commencé par prendre le minibus pour monter dans la montagne : de la neige, du soleil et un paysage fabuleux. Bien sûr j’ai fait un bonhomme de neige 😉.DSC_0095.JPGDSC_0077.JPG

Ensuite direction un spot pour faire du parapente. J’AI FAIT DU PARAPENTE DANS L’HIMALYA !!!! C’était vraiment incroyable avec des paysages à couper le souffle. Bien sûr, on ne lésine pas sur les activités donc c’est parti pour faire du rafting toujours au milieu de L’HYMALYA. L’eau était tellement froide, on gelait mais c’est tellement drôle de voir les sud americains completement frigorifiés 😂 !DSC_0117

Après, cette après-midi sports extrêmes a un coût qui reste tout de même très acceptable en comparaison avec la France : 3200 roupies en une journée soit 40 euros environ😂. L’argent part vite.

Le lendemain nous avons quitter Manali pour prendre le train direction Delhi.

North tour #1 🌨

Le voyage est enfin arrivé !!! Je suis partie en train samedi 17 février de Surat. C’est parti pour une journée complète dans le train suivi de 6h, qui se sont transformées en 12 h, de bus pour rejoindre notre premier hotel à Manali.

J’avoue que le trajet en bus a été dur sachant que je portais des tongs alors qu’il faisait très froid, vraiment très froid 😂. DSC_0008.JPG

Le périple valait le coup car nous avons une magnifique vue sur l’Hymalya. Par contre le froid ne m’a finalement pas manqué.IMG_20180219_072352_316.jpg

L’après midi nous l’avons passé dans des villages à faire du shopping. Comme nous étions libres,  j’ai exploré la ville un peu plus en allant dans les petites ruelles et deux temples bouddhistes aussi. C’est vraiment magnifique et ces paysages montagneux me rappelle mon pays 😉. DSC_0041.JPGDSC_0046.JPGDSC_0061.JPG

De l’amour dans l’air…

Février, c’est quoi ? Le froid (enfin pour vous) et la Saint-Valentin le 14 février. Donc quoi de mieux pour faire son mariage ce mois là en Inde.

Ainsi depuis le 2 février, j’ai assisté à de nombreuses cérémonies pour le mariage d’un cousin de ma mère d’accueil. Chose importante, il s’agit d’un mariage d’amour cette fois. D’après ce que j’ai compris, les deux mariés étaient d’anciens camarades mais la jeune femme est partie en Australie. Ils ont perdu contact puis grâce aux réseaux sociaux, ils se sont retrouvés. Waouuuuh ❤️ !

Par la même occasion, les parents de la mariée ont en profité pour marier la soeur cadette. Je ne suis pas sûre mais celui-ci est arrangé (ils paraissaient quand même mignons tous les deux). Je tiens à préciser que pour les mariages arrangés, les deux époux se rencontrent tout de même avant pour savoir s’il y a des affinités.

Revenons-en aux cérémonies :

Vendredi 2 février, il y a eu l’échange des anneaux entre futurs époux et les dons de cadeaux. DSC_0004.JPGLundi 5 février au soir, il y a eu une sorte de réception avec seulement le marié, sa famille et ses amis. Ça ressemble un peu à un enterrement de vie de garçon… Nous avons dansé toute la soirée. DSC_0017.JPGMardi 5 février est séparé en deux étape avec le matin, une ceremonie religieuse pour purifier la maison qui accueillera le futur couple; puis le soir où a lieu un défilé dans la ville pour aller dans la salle de la vrai ceremonie de mariage.DSC_0027.JPGIMG_20180206_191947.jpgIMG_20180207_155148_399.jpg

Il y a normalement d’autres cérémonies mais je n’étais pas présente.

En tout cas, les mariages indiens sont vraiment magnifiques, avec encore une fois toutes ces couleurs et la musique qui va avec. Ça donne vraiment envie de se marier ^^.

Les deux époux vivent à présent avec la famille du mari pendant 1 mois mais ils vont quitter l’Inde pour l’Australie le 5 mars. DSC_0083.JPG

J’ai aussi appris quelque chose d’intéressant : quand les Indiens  parlent de castes, c’est pour parler des gens de différents états. Enfin c’est ce que ma mère d’accueil m’a expliqué.

C’est tout pour aujourd’hui 😉 ! J-10 avant le North Tour 😍😍😍😍!!!

(je ne sais pas pourquoi mais mes photos disparaissent quand je publie l’article)

6 mois… Déjà ou seulement ?

Comme vous avez sûrement pu le deviner avec le titre, à l’heure où j’écris cela fait exactement 6 mois que je vis en Inde. Le temps passe tellement vite, j’ai vécu tellement d’aventures qui paraissent être si loin maintenant. J’ai l’impression d’être en Inde depuis bien plus longtemps mais paradoxalement quand je pense à la France, j’ai l’impression d’y avoir été la semaine dernière.

Qu’est ce qui a pu changé en 6 mois à part mon âge ?  Honnêtement je ne pourrais pas vous le dire… Mon anglais a sans doute dû progresser, vivre en Inde est devenu totalement normal de même que manger avec les mains ou parler anglais, mes cheveux ont poussé et je comprends certaines expressions en hindi/gujarati. Bien sûr avec cette année , j’ai aussi de nouveaux amis venant du monde entier (mais ça vous le saviez déjà) .

Sinon, quoi de neuf en Inde ces derniers temps ? Vendredi dernier (26/01) a eu lieu le jour de la République (republic’s day, ça le fait mieux en anglais). Il n’y a rien eu en particulier ce jour là, je suis juste allée dans la famille de ma mère d’accueil pour rencontrer le fils d’une cousine qui va se marier début février.

Autre news : Dimanche, j’ai enfin pu aider (si on peut dire ça) mon Rotary Club lors d’une action « humanitaire » car oui, le Rotary n’est pas en premier lieu là pour organiser des échanges, il y a beaucoup d’événements qui sont tenus pour aider différentes causes . Ainsi ce dimanche, c’était le National Immunisation Day et le Rotary s’occupait de donner un vaccin contre la polio aux enfants de moins de 5 ans. Des postes étaient placés un peu partout dans la ville avec une ou deux personnes qui s’occupait de donner 2 gouttes d’un vaccin par voie orale.IMG-20180128-WA0011 J’avoue que lorsque j’ai vu qu’on le donnait par voie orale ça m’a paru étrange… Je ne suis pas restée très longtemps car mon père d’accueil avait une réunion autre part.IMG-20180128-WA0003 J’ai donc passé une autre partie de ma journée dans la maison de la défunte tante de ma mère d’accueil. Il y avait une cérémonie religieuse pour honorer (d’après ce que j’ai compris) la tante et l’oncle qui sont morts quelques mois auparavant. Il y a souvent des cérémonies de ce genre pour diverses occasions. J’ai aussi appris que les prêtres hindous peuvent se marier et avoir des enfants.DSC_0007.JPG

Voilà environ tout pour la fin de ce premier mois de 2018.

(petit bonus : soirée henné avec les filles inbounds de Surat. Dernièrement j’ai dessiné au henné sur ma main et mes pieds mais ce n’est pas encore tout à fait ça 😂)

Kite flying Festival ♦️

Je l’avoue, je suis un peu en  retard sur mes articles. Mais oui, je suis toujours en vie et en forme comme jamais.

Dans ce post, je vais vous parler du week-end dernier. Le 14 et 15 janvier a lieu chaque année Uttarayan, le festival de cerf-volant au Gujarat. Ce festival célèbre une phase où l’été commence à prendre le pas sur l’hiver (si on peut parler d’hiver). C’est une période tellement importante que dans certains Etats comme le mien, ces deux jours sont fériés pour les citoyens.IMG-20180112-WA0056.jpg

Ce festival est l’occasion de se réunir et de faire des compétitions de cerf-volant. Ainsi le samedi (veille du festival), nous sommes allés acheter des cerfs-volants, et ici ce ne sont pas nos cerfs-volants sophistiqués mais des losanges en papier. Nous n’en avons acheté non pas un, non pas deux, non pas trois… mais plus d’une soixantaine car ils se cassent facilement. J’ai remarqué que les festivals sont vraiment les poumons de l’Inde. A chaque nouveau festival, les marchands de rue changent leur marchandise, ça parait bête dit comme ça mais au moins il me suffit d’observer la rue pour savoir qu’un nouveau festival approche.DSC_0018.JPG

Le dimanche 14, au matin, les inbounds de Surat ont rendez-vous avec le Rotaract pour participer à une action de charité. Nous avons visité des sortes de mini bidonvilles pour distribuer des paquets avec des confiseries (spécialités faites en hiver). J’ai beaucoup aimé le concept mais le problème est la façon dont cela a été fait : à chaque personne qui recevait quelque chose, une photo était prise. J’ai eu l’impression que c’était beaucoup une action pour montrer « regardez nous faisons quelque chose de bien » alors que normalement ça devrait être moins orchestré et plus convivial. Ça reste tout de même une bonne action ^^.Bien évidemment, après cela, les membres du Rotaract nous ont emmené avec eux pour nous présenter à leur famille. Signification : photos et nourriture dans chaque maison. Pour clôturer ce moment avec eux, nous sommes allés sur un toit pour danser et un peu célébrer le festival avec eux.

Pour la fin de la journée, Mia et moi étions avec notre famille pour faire voler les cerfs-volants sur le toit de l’immeuble. Tous les voisins y étaient comme de nombreux autres indiens sur tous les toits de la ville. C’est assez dur de faire voler un cerf-volant comme cela, il faut une sacrée technique. Du coup, je prenais le cerf-volant de mon premier host-father en cours de vol car mes essais n’étaient pas fructueux ^^. C’était un peu la compétition à celui qui allait le plus haut ou restait en l’air le plus longtemps. La joie était au rendez-vous avec le ciel indien envahi de couleur et la musique dans l’air.IMG_20180113_184209_831.jpgDSC_0031.JPGDSC_0029.JPG

Plus que 26 jours avant mon voyage dans le nord de l’Inde, je suis tellement impatiente.

Note : je pense que nombre d’entre vous ne connaissent pas le Rotary donc pour informations : le Rotary  International a deux « sous-club » : l’Interact pour les jeunes entre 12 et 18 ans et le Rotaract pour les jeunes entre 18 et 30 ans.